samedi 10 juillet 2021

juillet 2021 : Enfance / Jeunesse

Le chemin de Jada / Laura Nsafou et Barbara Brun. Cambourakis.

Résumé : 

Dans le village, tout le monde connaît les jumelles Iris et Jada, avec leurs mêmes yeux de chats, leurs mêmes nez ronds et leurs mêmes longues nattes. Le seul moyen de les distinguer, c'est leur couleur de peau. Iris a la peau dorée, Jada la peau aussi foncée que le cacao. Trop souvent raillée par les gens du village et sa grand-mère pour sa couleur de peau, Jada, surnommée le “petit corbeau”, pense à partir à l'aventure. Un jour que les deux sœurs jouent dans les bois, Iris perd Jada à la nuit venue. Partant à sa recherche, elle va demander au soleil, à la lune si ils l'ont aperçue alors que Jada joue avec les étoiles. S'en suit un conte fantastique et touchant sur la famille, les différences et la beauté de chacun.


Avis :

C'est une belle histoire sur la perception que l'on peut avoir à partir de critères subjectifs comme la couleur de la peau. 





Cote : A NSA CHE

Thème : Vie quotidienne




La plus belle crotte du monde / Marie Pavlenko et Camille Laroche. Little Urban.

Résumé : 

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous
participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...


Avis :

C'est un très bel album.
Les illustrations sont belles quand on est avec les animaux et il n'y en a pas quand on est avec le chasseur. La fin de l'histoire est jubilatoire.

Cote : A PAV PLU

Thème : Animal




Le pigeon a besoin d'un bon bain ! / Mo Willems. Kaléidoscope.

Résumé : 

Mo Willems a été pendant neuf ans scénariste et animateur de Sesame Street. Avec plus de cent courts-métrages et séries télévisées à son actif, ses dessins animés inspirés de la technique
d'animation UPA ont été projetés dans des festivals partout dans le monde et ont été adaptés dans une multitude de langues. Six fois récompensé aux Emmy, auteur à succès du New York Times et trois fois lauréat du Caldecott Honor, Mo habite dans le Massachusetts avec sa femme et sa fille.

Avis :

Cet album est amusant, avec des dessins modernes, très nets. L’œil du pigeon est fascinant. Toutes les phases du NON à l'obligation de se laver sont abordées.

Cote : A WIL PIG

Thème : Vie quotidienne




Quelqu'un m'attend derrière la neige / Timothée de Fombelle et Thomas Compi. Gallimard.

Résumé :

C'est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une
hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Avis :

Ce conte est une très belle histoire de trois destins qui se regroupent. Les dessins sont très beaux.

Cote : C FOM QUE

Thème : Conte




Ourse et Lapin - N° 1 Drôle de rencontre / Julian Gough et Jim Field. Père Castor-Flammarion.

Résumé : 

Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup,
d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...

Avis :

Premier tome d'une petite série, ce livre parle d'amitié et aussi nous apprend bien des choses sur la façon de se nourrir des lapins.

Cote : E GOU OUR 1




Les mondes invisibles des animaux microscopiques / Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Actes Sud junior.

Résumé : 

Tout autour de nous existent des mondes invisibles, peuplés d'animaux si minuscules qu'on ne peut les voir à l’œil nu. Pourtant, ils sont présents partout, du fond des océans aux bords de mer, en passant par les sols des forêts mais aussi dans notre cuisine, entre les draps de notre lit et parfois même sur notre peau... Dans ce documentaire à rabats, chacun des micro-écosystèmes, agrandi pour que l'on en distingue les moindres détails, est décrit avec une précision scientifique.

Avis :

Très beau documentaire technique. Avec ses illustrations panoramiques, il permet de comprendre ce qui est vraiment microscopique !

Ce livre a été primé en 2017 : Le goût des sciences.

Cote : 579 RAJ M





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire